تخطي الروابط

Le RCREEE et le UNDP unissent leurs forces révélant que les pays arabes font un bond en avant dans les énergies renouvelables grâce à l’édition 2019 du rapport Arab Future Energy Index (AFEX)

La région des États arabes double sa capacité en énergies renouvelables en seulement deux ans.

Des efforts accrus sont nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux et accélérer l’action climatique

 

La région des États arabes a doublé sa capacité de production d’énergie renouvelable en l’espace de deux ans seulement, selon la cinquième édition du rapport AFEX du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP), pourtant une action accélérée est nécessaire pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables fixés par les pays arabes pour 2035 – et pour intensifier les efforts en faveur d’une action climatique globale.

Le rapport de l’Arab Future Energy Index (AFEX) est une analyse annuelle consacrée au suivi des tendances de l’énergie durable à faible émission de carbone vers 2030 et au classement annuel des pays par rapport à plus de 20 indicateurs dans les catégories de capacité institutionnelle, de cadres politiques, de financement et d’investissement et de structures de marché. . Les résultats du rapport montrent une multiplication par dix de l’énergie solaire et éolienne dans la région au cours de la dernière décennie, et un doublement des capacités au cours des deux dernières années seulement. Sept pays de la région possèdent 90% de la capacité actuelle de la région, l’Égypte et le Maroc représentant ensemble près de la moitié, suivis par la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Algérie, la Tunisie et le Soudan. La Jordanie possède la plus grande capacité installée d’énergie renouvelable par habitant, tandis que le Yémen a réalisé d’importants gains en pleine crise grâce à des interventions de développement d’urgence.

D’autres pays de la région devraient augmenter leurs capacités à court terme, car plusieurs ont amélioré les conditions favorables au financement et à l’investissement, ce qui s’inscrit dans une tendance qui a vu les investissements cumulés dans les énergies renouvelables atteindre 15 milliards de dollars au fur et à mesure que de nouveaux pays commencent. Chaque pays de la région dispose désormais d’installations d’énergie renouvelable – contre seulement quatre pays de la région en 2008. Le rapport a également classé les pays en termes de progrès dans la mise en place de conditions propices aux investissements renouvelables, l’Égypte, la Jordanie et le Maroc venant comme les trois premiers, suivis par les Émirats arabes unis, la Tunisie, l’Algérie, l’État de Palestine et le Royaume d’Arabie saoudite.

Le rapport montre également que la réaction du marché aux nouvelles opportunités a été forte, indiquant un potentiel de croissance continue des énergies renouvelables. Les pays de la région ont augmenté leurs ambitions en matière de capacité d’énergie renouvelable de 6,2 giga watts (GW) actuellement à 190 GW d’ici 2030. Le plan national le plus ambitieux est celui de Djibouti, qui prévoit de couvrir 100% des besoins énergétiques en énergies renouvelables d’ici 2035.

Le rapport intervient alors que la communauté internationale est aux prises avec les effets du changement climatique et que les organisations internationales, la communauté scientifique et les organisations régionales plaident pour la transition vers une économie neutre en carbone comme moyen d’arrêter l’augmentation de la température mondiale. Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé l’urgence climatique «le combat de nos vies et pour nos vies» et a appelé les États membres des Nations Unies à faire beaucoup plus pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et maintenir l’augmentation de la température à 1,5 degrés. Celsius à la fin de ce siècle.

Alors que l’impact majeur de la propagation de COVID 19 et la nécessité de réagir de manière urgente et efficace occuperont une place centrale sur l’agenda international de la période à venir, alors que les pays commencent à élaborer des plans de relance, le monde aura la possibilité d’adopter des approches qui réduire les risques de catastrophe, avec des investissements accrus dans les énergies renouvelables susceptibles d’être un élément clé de la réponse, si les conditions le permettent. Tout en reconnaissant que l’ensemble des pays de la région en sont aux premiers stades de la réalisation des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables, le rapport souligne l’énorme étendue et les possibilités de croissance du secteur des énergies renouvelables. Pour la première fois, la capacité régionale en solaire a dépassé celle du vent, indicateur des tendances à venir et reflétant l’immense potentiel d’amélioration de la région qui possède l’un des niveaux d’irradiation solaire les plus élevés du monde. «Les résultats de l’AFEX 2019 nous montrent la réponse extrêmement positive du marché aux activités dans le domaine des énergies renouvelables, témoignant de la confiance dans le potentiel d’énergie renouvelable et l’environnement d’investissement de la région.» Dit le Dr Maged K. Mahmoud, directeur technique du RCREEE.

Dans une région qui recherche une croissance économique plus stable et fait face à une pénurie critique de possibilités d’emploi pour une population de jeunes en croissance, l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables peut également stimuler l’emploi et générer de nouveaux domaines de vitalité économique. «Accroître les investissements dans les énergies renouvelables est fondamental pour l’avenir de la région des États arabes», a déclaré Sarah Poole, responsable du Bureau régional pour les États arabes. «Il est encourageant de constater que la région a pris des mesures pour accroître les investissements dans les énergies renouvelables. Cependant, il reste encore beaucoup de progrès à faire et le moment est venu d’agir – les progrès en matière d’énergies renouvelables doivent être accélérés de toute urgence si la région veut exploiter son potentiel. ”

En lançant ce rapport, le UNDP s’est associé au RCREEE pour renforcer son engagement à travailler avec les pays de la région pour accroître les investissements dans les énergies renouvelables. De plus, en 2019, le UNDP a lancé la «promesse climatique», proposant d’aider 100 pays à élever le niveau des ambitions liées à l’Accord de Paris. Le UNDPs’est également engagé à réduire sa propre empreinte carbone, après avoir lancé un «Green Moonshot» pour réduire les émissions de 25% d’ici 2025 et de 50% d’ici 2030. Ces plans restent en place alors même que le UNDP se joint au monde pour recadrer rapidement la programmation afin se concentrera sur la préparation et la récupération de l’impact de COVID-19, et jouera un rôle important dans le renforcement des institutions de manière à empêcher l’émergence de pandémies à l’avenir.

«Ce rapport est lancé grâce à la collaboration entre le RCREEE et le UNDP. Je voudrais exprimer ma gratitude aux auteurs et contributeurs de cette publication. Ce travail étonnant n’aurait pas été produit sans les efforts des auteurs, des collaborateurs et le soutien incessant du UNDP », explique le Directeur exécutif du RCREEE, le Dr Ahmed Badr.

Le rapport est la cinquième édition de l’AFEX et la quatrième de la série élaborée conjointement par le UNDP et le RCREEE, dans le cadre d’un engagement commun à générer des connaissances sur les progrès des énergies renouvelables et de l’énergie dans la région, un moyen d’informer les décideurs politiques et un outil pour améliorer dynamique pour un investissement accru. Alors que les pays de la région des États arabes progressaient considérablement dans l’adoption des énergies renouvelables, l’épidémie actuelle de COVID-19 a entraîné une chute des prix du pétrole et entraîné de vastes perturbations sociales et économiques. Ces évolutions récentes, tant sur les marchés pétroliers que l’impact du ralentissement des échanges sur l’avenir des énergies renouvelables, devront être suivis de près alors que la région trace la voie vers un profil énergétique plus vert.

À propos du rapport Arab Future Energy Index (AFEX):

L’AFEX est le premier indice arabe dédié au suivi et à l’analyse de la compétitivité et de la gouvernance énergétiques durables dans la région (20 pays) et propose des évaluations tant quantitatives que qualitatives sur les principaux marchés des énergies renouvelables. L’AFEX a été initialement lancé par RCREEE en tant que rapport phare en 2013, classant les pays arabes avec plus de 28 indicateurs illustrant les principaux aspects du marché de l’énergie. En outre, la publication offre aux pays arabes une excellente occasion de tirer des enseignements de leurs réalisations et de leurs succès mutuels dans la mise en œuvre de mesures, politiques et technologies d’efficacité énergétique. Plus de détails: https://rcreee.org/fr/node/4090/

 

يستخدم هذا الموقع الإلكتروني ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك على الويب.
arArabic