RCREEE Explores eMobilty Opportunities and Challenges in Cairo- Egypt

30 juin 2020, l'utilisation de véhicules électriques - en particulier dans le secteur des transports publics - peut avoir de nombreux avantages économiques pour le pays, notamment la réduction de la facture de combustibles fossiles du pays, le recours à des transports moins chers pour les citoyens et la création de nouveaux secteurs d'activité qui stimuleront l'économie, selon un nouveau rapport de le Centre régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (RCREEE) publié aujourd'hui trouve.

Le rapport «Opportunités et défis de la mobilité électrique» examine la situation actuelle au Caire et évalue les conséquences futures avec et sans mobilité électrique.

«En 2017, l'Égypte comptait 9,9 millions de véhicules immatriculés selon l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMS). Le Caire a plusieurs défis à relever en ce qui concerne l'utilisation des véhicules de transport… Les véhicules électriques (VE) sont une solution prometteuse pour ces problèmes qui peuvent aider à sauver l'environnement et à promouvoir les économies locales », indique le rapport récemment publié. Il fait valoir que la mobilité électrique est une réelle opportunité pour réduire les émissions, le changement climatique et la consommation de combustibles fossiles et ainsi augmenter la qualité de l'air et atteindre plusieurs objectifs de développement durable. Les véhicules électriques sont plus efficaces, respectueux de l'environnement et moins chers à entretenir et à conduire. De plus, il peut aider à atteindre l'ODD 7, une énergie propre et abordable.

En 2019, l'Égypte a indiqué que la charge de pointe avait atteint 30800 MW alors que la puissance installée disponible était de 55213 MW. (Compagnie d'électricité égyptienne, 2019). En passant aux VE, ces capacités de production supplémentaires seront utilisées sans aucun impact négatif sur la charge de pointe.

«Le rapport est un excellent point de départ pour en savoir plus sur les technologies de véhicules électriques et comment l'Égypte peut en bénéficier. Avec des chiffres perspicaces, notre analyse confirme que l'adoption de plans d'incitation financiers et non financiers affectera positivement la propagation des VE en Egypte. Cela aura certainement une incidence positive sur l'environnement et réduira les coûts économiques causés par la congestion », confirme le directeur exécutif par intérim du RCREEE, le Dr Maged K. Mahmoud.

 

À ce jour, l'Égypte n'a pas de mandat ni d'objectif pour la mobilité électrique. Néanmoins, un certain nombre de mesures ont été prises pour encourager l'adoption des VE, par exemple un décret a été publié exemptant les VE d'occasion importés des droits de douane (à condition qu'ils n'aient pas plus de 3 ans).

En outre, le gouvernement a déclaré son intention de développer une stratégie de mobilité électrique pour promouvoir l'utilisation des véhicules électriques sur les routes égyptiennes en 2019. Pour encourager le passage aux véhicules électriques en Égypte, la nouvelle stratégie devrait être associée à un cadre réglementaire et à des politiques d'incitation. «Le rapport se termine par un certain nombre de suggestions d’incitations financières, notamment des taxes sur les émissions et des incitations non financières telles que le développement de l’infrastructure de recharge et l’interopérabilité des bornes de recharge pour soutenir la propagation des véhicules électriques en Égypte. », Explique l'auteur du rapport et analyste des projets d'énergie durable du RCREEE, ing. Ali Habib.

Le rapport est maintenant publié et peut être téléchargé gratuitement

Le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique (RCREEE)

Le RCREEE est’une organisation internationale diplomatique qui vise à faciliter et promouvoir l'adoption des pratiques d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans le monde arabe. Le RCREEE est l'officielle bras technique de la Ligue d'État arabe - Département de l'énergie et du Conseil ministériel arabe pour l'électricité (AMCE).

Le RCREEE collabore avec les gouvernements de la région et les organisations internationales, les IFI et le secteur privé via plusieurs formes de partenariats dans le but d’initier des dialogues sur les politiques durables, les stratégies, la facilitation des plateformes d'investissement dans les énergies renouvelablesles et le développement des capacités en matière d’énergie propre afin d’affirmer l’importance des États arabes dans le domaine des énergies du futur.  

Fort de l’adhésion de 17 pays arabes à ce jour, le RCREEE s’attache à mener des initiatives et promouvoir une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans tous les États arabes sur la base de son plan stratégique approuvé par son conseil d’administration.

RCREEE Explores eMobilty Opportunities and Challenges in Cairo- Egypt

30 June 2020, Using EVs -particularly in public transportation sector- can have numerous economic benefits for the country including reducing the country’s fossil fuel bill, availing cheaper transportation for the citizen and creating new business lines that will stimulate the economy, a new report by the Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency (RCREEE) published today finds.

Electric Mobility Opportunities and Challenges” Report examines the current situation in Cairo and assesses the future consequences with and without e-mobility.

“In 2017, Egypt had 9.9 million registered vehicles according to Central Agency for Public Mobilization and Statistics (CAPMS). Cairo has several challenges when it comes to the usage transportation vehicles…Electric Vehicles (EVs) are a promising solution for these problems that can help to save the environment and promote local economies” states the newly published report.  It argues that E-mobility is a real opportunity to reduce emissions, climate change, and consumption of fossil fuels and thus increase quality of air and achieve several sustainable development goals. EVs are more efficient, environmentally friendly, and cheaper to maintain and drive. In addition, it can help in achieving SDG 7 clean and affordable energy.

In 2019, Egypt reported that the peak load reached 30,800 MW while the installed capacity available was 55,213 MW. (Egyptian Electricity Holding Company, 2019). By switching to EVs, these extra generation capacities will be in use without any negative impact on the peak load.

“The report is a great starting point to learn more about EVs technologies and how Egypt can benefit from it. With insightful figures, our analysis confirms that the adoption of financial and non-financial incentive schemes will positively affect the spread of EVs in Egypt. This will definitely reflect positively on the environment and reducing economic cost caused by congestion” confirms RCREEE Acting Executive Director Dr. Maged K. Mahmoud.

Up to date, Egypt doesn’t have any mandates or targets for e-mobility. Nevertheless, a number of steps has been taken to encourage EV adoption for example a decree has been issued exempting imported used EVs from custom duties (on condition that they are no more than 3 years old).

Besides, the government declared the intention to develop an e-mobility strategy to promote the usage of EVs on Egyptian roads in 2019. To encourage the switch towards EV in Egypt, the new strategy should be associated with a regulatory framework, and incentive policies. “The report concludes with a number of suggestions for financial incentives including Emission Taxes and non- financial incentives like Charging infrastructure development and Interoperability of charging Stations to support the spread of EV’s in Egypt. “says the report author and RCREEE Sustainable Energy Projects Analyst, Eng. Ali Habib.

The report is now published and can be downloaded for free

About the Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency (RCREEE) 

The Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency (RCREEE) is an intergovernmental organization with diplomatic status that aims to enable and increase the adoption of renewable energy and energy efficiency practices across Pan-Arab countries and is the Official technical arm institution of both League of Arab State – Energy Department and Arab Ministerial Council for Electricity (AMCE).

RCREEE teams-up with governments, international organizations, IFIs and Private Sector via several forms of partnerships to initiate and lead clean energy policy dialogues, strategies, technologies, managing the facilitation of RE investment platforms and capacity development in order to increase Arab states’ share of tomorrow’s modern energy solutions.

Having today 17 Arab countries among its members, RCREEE strives to lead renewable energy and energy efficiency initiatives and expertise in all Arab states based on its strategic plan approved by its Board of Trustees.