RCREEE co-organizes Climate Finance "Train the Trainers" course in Tunisia

11 janvier 2021 - Tunisie: le RCREEE en coopération avec l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME), la Ligue des États arabes - le Département de l'énergie et l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont organisé un cours «Train the Trainer» sur le «Climate Finance» ciblant les experts tunisiens.

Le cours de formation de trois jours a été lancé lundi 11 janvier 2021 avec des remarques liminaires distinguées de l'ANME, du RCREEE et de la Ligue des États arabes soulignant l'importance du financement climatique pour les objectifs et les efforts d'atténuation et d'adaptation en Tunisie.

Le cours de formation permet aux participants des secteurs public, non gouvernemental et privé de bénéficier des connaissances approfondies des formateurs, notamment en ce qui concerne les différentes phases du projet: conception, mise en œuvre, suivi et évaluation. À la fin du cours de formation, les participants deviendront des formateurs certifiés et, en conséquence, soutiendront énormément la réalisation de mesures nationales liées au climat et de plans à long terme.

Notamment, la Tunisie a pris des mesures sérieuses et adopté de nombreuses initiatives pour soutenir la réalisation de son ambitieuse contribution déterminée au niveau national (CDN) pour lutter contre le changement climatique en réduisant l'intensité des émissions (consommation de CO2 par unité de produit intérieur brut) de 41% d'ici 2030 par rapport à 2010. Le Le secteur de l'énergie est responsable d'environ 58% des émissions du pays (données de 2012) et joue ainsi un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques.

RCREEE co-organizes Climate Finance "Train the Trainers" course in Tunisia

January 11, 2021 - Tunisia: RCREEE in cooperation with the National Agency for Energy Management (ANME), League of Arab states–the Energy Department and the German International Cooperation Agency (GIZ) organized “Train the Trainer” course on “Climate Finance” targeting Tunisian experts.

The three-day training course was launched Monday (January 11, 2021) with distinguished opening remarks by ANME General Director, Eng Fethi Hanchi, LAS Energy Advisor, Dr. Nouri Alkishriwi, and RCREEE Acting Executive Director, Dr. Maged Mahmoud highlighting the importance of Climate Finance for mitigation and adaptation objectives and efforts in Tunisia.

The training course allows participants from the public, non-governmental & private sectors to benefit from the extensive knowledge of the trainers, especially with regards to the different project phases: design, implementation, monitoring, and evaluation. At the end of the training course, attendees will become certified trainers and accordingly support achieving national climate-related measures and long term plans.

Notably, Tunisia has taken serious steps and adopted many initiatives to support achieving its ambitious nationally determined contribution (NDC) to combat climate change by reducing emission intensity (CO2 consumption per unit of gross domestic product) by 41% by 2030 compared with 2010.  The energy sector is responsible for around 58% of the country's emissions (data from 2012) and thus plays a central role in achieving climate targets.