RCREEE Explores eMobilty Opportunities and Challenges in Cairo- Egypt
30 juin 2020, l’utilisation de véhicules électriques – en particulier dans le secteur des transports publics – peut avoir de nombreux avantages économiques pour le pays, notamment la réduction de la facture de combustibles fossiles du pays, le recours à des transports moins chers pour les citoyens et la création de nouveaux secteurs d’activité qui stimuleront l’économie, selon un nouveau rapport de le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE) publié aujourd’hui trouve.
Le rapport «Opportunités et défis de la mobilité électrique» examine la situation actuelle au Caire et évalue les conséquences futures avec et sans mobilité électrique.
«En 2017, l’Égypte comptait 9,9 millions de véhicules immatriculés selon l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMS). Le Caire a plusieurs défis à relever en ce qui concerne l’utilisation des véhicules de transport… Les véhicules électriques (VE) sont une solution prometteuse pour ces problèmes qui peuvent aider à sauver l’environnement et à promouvoir les économies locales », indique le rapport récemment publié. Il fait valoir que la mobilité électrique est une réelle opportunité pour réduire les émissions, le changement climatique et la consommation de combustibles fossiles et ainsi augmenter la qualité de l’air et atteindre plusieurs objectifs de développement durable. Les véhicules électriques sont plus efficaces, respectueux de l’environnement et moins chers à entretenir et à conduire. De plus, il peut aider à atteindre l’ODD 7, une énergie propre et abordable.
En 2019, l’Égypte a indiqué que la charge de pointe avait atteint 30800 MW alors que la puissance installée disponible était de 55213 MW. (Compagnie d’électricité égyptienne, 2019). En passant aux VE, ces capacités de production supplémentaires seront utilisées sans aucun impact négatif sur la charge de pointe.
«Le rapport est un excellent point de départ pour en savoir plus sur les technologies de véhicules électriques et comment l’Égypte peut en bénéficier. Avec des chiffres perspicaces, notre analyse confirme que l’adoption de plans d’incitation financiers et non financiers affectera positivement la propagation des VE en Egypte. Cela aura certainement une incidence positive sur l’environnement et réduira les coûts économiques causés par la congestion », confirme le directeur exécutif par intérim du RCREEE, le Dr Maged K. Mahmoud.
À ce jour, l’Égypte n’a pas de mandat ni d’objectif pour la mobilité électrique. Néanmoins, un certain nombre de mesures ont été prises pour encourager l’adoption des VE, par exemple un décret a été publié exemptant les VE d’occasion importés des droits de douane (à condition qu’ils n’aient pas plus de 3 ans).
En outre, le gouvernement a déclaré son intention de développer une stratégie de mobilité électrique pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques sur les routes égyptiennes en 2019. Pour encourager le passage aux véhicules électriques en Égypte, la nouvelle stratégie devrait être associée à un cadre réglementaire et à des politiques d’incitation. «Le rapport se termine par un certain nombre de suggestions d’incitations financières, notamment des taxes sur les émissions et des incitations non financières telles que le développement de l’infrastructure de recharge et l’interopérabilité des bornes de recharge pour soutenir la propagation des véhicules électriques en Égypte. », Explique l’auteur du rapport et analyste des projets d’énergie durable du RCREEE, ing. Ali Habib.
Le rapport est maintenant publié et peut être téléchargé gratuitement
Le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (RCREEE)
Le RCREEE est’une organisation internationale diplomatique qui vise à faciliter et promouvoir l’adoption des pratiques d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans le monde arabe. Le RCREEE est l’officielle bras technique de la Ligue d’État arabe – Département de l’énergie et du Conseil ministériel arabe pour l’électricité (AMCE).
Le RCREEE collabore avec les gouvernements de la région et les organisations internationales, les IFI et le secteur privé via plusieurs formes de partenariats dans le but d’initier des dialogues sur les politiques durables, les stratégies, la facilitation des plateformes d’investissement dans les énergies renouvelablesles et le développement des capacités en matière d’énergie propre afin d’affirmer l’importance des États arabes dans le domaine des énergies du futur.
Fort de l’adhésion de 17 pays arabes à ce jour, le RCREEE s’attache à mener des initiatives et promouvoir une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans tous les États arabes sur la base de son plan stratégique approuvé par son conseil d’administration.