Le RCREEE effectue des visites sur place dans les gouvernorats de Dakahlia et de Kafr El Shiekh dans le cadre du projet Kitchener
Mai 2021 : l’équipe du RCREEE a organisé et effectué un certain nombre de visites sur place dans 2 gouvernorats dans le cadre des activités du projet financé par l’UE et la BERD, Kitchener Drainage Depollution Project (KDDP)-Solid Waste.
Le Kitchener Drainage Depollution Project (KDDP) -Solid Waste vise à améliorer la gestion des déchets solides municipaux -MSW- (qui comprend la collecte, le transport, le tri, le recyclage et l’élimination finale des déchets) dans 3 gouvernorats égyptiens, à savoir Kafr El Sheikh (” KES”), Gharbeya (“GHB”) et Dakahleya (“DKH”). Le KDDP donne accès à des services améliorés de gestion des déchets à plus de 5 millions de personnes dans 11 districts des trois gouvernorats ciblés appartenant au bassin versant, en plus de réhabiliter et de fermer les accumulations de déchets existantes sur les nombreuses décharges à ciel ouvert.
L’équipe a organisé sa première visite dans le gouvernorat de Dakahlia pour la collecte et la vérification des données concernant les décharges et les décharges dans les villes de Nabrouh et Belqas. L’équipe a également discuté du plan du gouvernorat visant à moderniser la ligne de production de RDF/compost existante et à établir une nouvelle décharge sanitaire.
À ce jour, l’élimination incontrôlée des DSM représente une source importante de pollution dans le drain de Kitchener – ce qui a des implications négatives pour l’environnement et la santé publique de la population de la région et de la mer Méditerranée.
À la suite de la mission de Dakahlia, l’équipe a effectué une autre visite dans le gouvernorat de Kafr El Shiekh où elle a tenu des réunions fructueuses pour la collecte de données sur le système de gestion des déchets solides dans les villes traversées par le drain de Kitchener. La visite comprenait également des visites du site de la décharge de Sedi Ghazy afin d’identifier une éventuelle intervention.
Le KDDP est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’accord de prêt entre le gouvernement égyptien et l’UE et la BERD en tant qu’agence de financement. Le RCREEE, Liban Consult AGM et le consortium Projacs sont honorés de diriger les services de conseil pour la mise en œuvre et la construction du projet en étroite coordination avec le ministère égyptien du Développement local (MoLD).
En savoir plus sur le projet Kitchener : https://rcreee.orgs/rcreee-joins-first-its-kind-euebrd-solid-waste-project-depollute-kitchener-drain-egypt