Skip links

Initiative de standardisation et de certification arabe de chauffe-eau solaires (SHAMCI)

Le RCREEE a pris l’initiative de mettre en place un système de certification de qualité pour la fourniture de produits et la prestation de services thermiques solaires dans le monde arabe. L’objectif est d’exploiter plusieurs opportunités au niveau régional pour réaliser des économies d’échelle de production, éliminer les entraves aux échanges commerciaux, rationaliser le suivi de la conformité, créer des emplois, et favoriser la conformité aux normes de qualité industrielle. Le programme de normalisation de certification a été élaboré par le RCREEE et l’Organisation Arabe de Développement Industriel et Minier (AIDMO) en vertu d’un mandat issu du Conseil des Ministres Arabes en charge de l’Electricité (AMEC).
Le RCREEE analyse les besoins régionaux, invite les experts internationaux et régionaux dans le domaine, et interagit avec différentes parties prenantes, dont les décideurs politiques, le secteur industriel, et les utilisateurs finaux pour traduire le concept en réalité. En outre, le Centre organise divers ateliers et activités de renforcement des capacités, élabore les documents de projet, et édite des outils de communication et de sensibilisation. Un réseau de calibre mondial de certification regroupant les parties prenantes est établi pour développer et assurer le suivi de l’initiative. SHAMCI a déjà été approuvé par AMEC, et quelques pays arabes ont exprimé l’intérêt de procéder à sa mise en œuvre au niveau national.
Principaux résultats
• Offrir une plateforme de promotion de la conformité au niveau régional, avec 3 pays ayant déjà exprimé l’intérêt de procéder à la mise en œuvre du système (Tunisie, Egypte et Jordanie)
• Améliorer et consolider les marchés du chauffe-eau solaire (CES) en permettant des normes de meilleure qualité et renforçant la confiance du consommateur
• Intégrer les marchés nationaux du CES dans le marché régional par l’adoption de normes communes
Systèmes de chauffage solaire de l’eau (CES)
Les systèmes de chauffage solaire de l’eau (CES) sont une technologie simple et renouvelable employée couramment pour le chauffage de l’eau domestique et industrielle. Les CES constituent un moyen de premier ordre pour les gouvernements cherchant à réduire leur dépendance en matière de gaz et d’électricité utilisés pour le chauffage de l’eau. En outre, les CES peuvent réduire la pression sur le secteur d’électricité puisqu’ils réduisent la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel, qui est l’un des secteurs les plus énergivores dans la région arabe.
L’initiative SHAMCI
L’Initiative de Label et Certification Arabes du Chauffage Solaire (SHAMCI) est un système de certification de qualité pour la fourniture de produits et la prestation de services thermiques solaires dans la région arabe. Le projet offre un cadre régional de conformité industrielle et réglementaire à l’intention des décideurs politiques, du secteur industriel, et des utilisateurs finaux. Il favorise l’adoption de mesures de normalisation de la qualité, systèmes d’accréditation et labels de qualité à travers la région arabe.

 

This website uses cookies to improve your web experience.
en_USEnglish